Tribunes

Majorité « ensemble pour Segré en Anjou bleu »

20252024Archives
#32 - Hiver 2025

Nous y croyons et nous avançons.
Le programme que nous avions présenté en début de ce mandat se déroule comme prévu, avec un peu de retard dû aux différents aléas rencontrés (financements, COVID, contraintes techniques…).
Les travaux de voirie se succèdent, après L’Hôtellerie de Flée, Saint Sauveur de Flée, Montguillon et le centre-ville de Segré. L’avenue du Général d’Andigné à Segré est en cours de travaux, la rénovation du bourg de Saint Martin du Bois va être lancée. Tous ces efforts d’aménagement et d’embellissement rendent plus attractif l’environnement de nos communes déléguées, aussi bien pour les commerçants que pour les habitants.
L’aménagement de l’ancien site Juret-Spie prend forme avec la construction du siège d’Anjou Bleu Communauté. Sur ce site d’autres projets suivront : logements, espaces détentes… ainsi que la rénovation des rues du Docteur Poidevin et Paul Chevallier.
Fidèle à notre engagement, des city stades seront installés dans toutes les communes déléguées, début 2025. Nous sommes sûrs que jeunes et moins jeunes seront heureux de se retrouver autour d’installations conviviales et modernes.
La rénovation énergétique de nos bâtiments communaux se poursuit, nous avançons sur notre politique volontariste de sobriété énergétique et nous continuons à installer des centrales photovoltaïques sur les toitures.
Nos bâtiments cultuels ne sont pas en reste, la chapelle du Pinelier vient d’être rénovée et des travaux importants de rénovation intérieure sont en cours en l’église de La Madeleine à Segré. Nous accompagnons les associations de sauvegarde qui œuvrent pour la chapelle du Buron au Bourg d’Iré, l’église de la Jaillette à Louvaines et la chapelle Saint Joseph à Segré.
Nos services techniques sont très sollicités au quotidien au regard de l’année pluvieuse que nous avons subi. Nous les remercions pour leur implication, leur efficacité, en regrettant que leur travail soit trop souvent dégradé par les incivilités de quelques personnes.
Le désengagement financier de l’État vis-à-vis des activités postales, nous a contraints avec La Poste à revoir l’organisation de ce service public en trouvant des solutions auprès des commerces de proximité.
En cette fin d’année, les décorations de Noël égayent nos centres-bourgs nous invitant à passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

#31 - Automne 2024

A l’heure où nous rédigeons cette tribune, une météo frileuse vient nous rappeler que l’été est terminé. C’est l’occasion de revenir sur quelques évènements marquants des derniers mois.
Tout d’abord, évoquons les inondations du
20 juin 2024 à Segré, Nyoiseau et Châtelais, provoquées par de violents orages en Mayenne.
Cette crue exceptionnelle de l’Oudon, a malheureusement touché quelques maisons dans ce secteur. Nous remercions les services techniques de la ville, les pompiers et les gens de bonne volonté qui leur ont prêté main-forte.
Les inondations ont eu des conséquences sur les activités touristiques mises en place par la commune : la base nautique confiée à Anjou Sport Nature a été à l’arrêt pendant 4 semaines. Le camping était sous l’eau 15 jours. Des travaux de terrassement ont permis sa réouverture dès début juillet puis son plein succès.
Fin juillet, orages et microcoupures électriques ont entraîné des problèmes techniques au centre aquatique, nous obligeant parfois à le fermer. Nous souhaitons vous remercier pour votre compréhension.
La fête nationale du 14 juillet a été très colorée grâce à la présence de 6 groupes folkloriques, à l’initiative des Foliklores, venus de Bolivie, Tahiti, Pérou, Nouvelle-Zélande, Bretagne et d’Anjou.

Durant leurs trois jours de présence, ils ont remporté un vif succès.
Le 4 août 2024, nous avons célébré les 80 ans de la libération de Segré et rendu hommage au courage de citoyens pour sauver 60 personnes prises en otage par les troupes nazies.
Merci à la commission histoire qui avait organisé une exposition autour de cette commémoration.
Nous voudrions terminer cette tribune en faisant appel au sens civique de chacun.
Nous déplorons la présence récurrente de dépôts sauvages au pied des conteneurs de nos points de tri. Nous souhaitons vivement que ces écarts au bien vivre ensemble diminuent rapidement.
Les élus et agents d’astreinte, le soir et le week-end, sont trop fréquemment sollicités pour gérer la mise au chenil de chiens errants sur la voie publique ou ayant attaqué d’autres animaux.
Bien souvent ces faits sont le résultat de la négligence de leurs propriétaires. Nous rappelons que les propriétaires sont responsables de leur animal. Toute prise en charge entraîne le paiement d’une amende pour le récupérer.
Continuons à privilégier notre bien-être commun.

#30 - Eté 2024

Cet été va commencer par des élections législatives qui vont déterminer notre avenir ; prenons-nous en main, votons.
Enfin l’été ?
Le dérèglement climatique influe de plus en plus sur notre quotidien, la vie en collectivité doit s’y adapter, tout en conservant un mode de vie respectueux de chacun et de notre environnement.
L’eau : si nos réserves sont pleines, c’est surtout le moment de conserver ou de prendre des habitudes de sobriété dans son usage, de façon à ne pas les vider quand nous en aurons besoin. La commune a choisi des plantations sobres, et gère l’arrosage des terrains de sport de façon économe. Choisissons à notre tour de fleurir avec des plantes sobres en eau, et acceptons de laisser jaunir les pelouses qui reverdiront plus tard.
L’éclairage public éteint en été est un bénéfice pour la biodiversité nocturne ; cette action s’additionne avec celle de la « trame sombre », qui est une zone sans éclairage artificiel qui parcourt le territoire. Cette trame permet d’éviter d’éclairer inutilement des zones de nature ou périurbaines.
Mangeons sainement !
Développons notre curiosité en utilisant des produits locaux si facilement disponibles en été. La commune, de son côté, poursuit son action pour maîtriser et améliorer les repas des enfants dans ses cantines scolaires.
Bougeons, en cet été olympique !
Les JO vont nous offrir de grands moments de télé. Et pourtant, ne restons pas que spectateurs ! Pratiquons une activité physique ou sportive qui nous permettra d’aborder la rentrée en bonne santé. La commune accompagne les clubs sportifs dans leur développement et en entretenant les équipements.
Pour que tout le monde en profite, nous poursuivons l’implantation de terrains multisports dans les communes déléguées, et développons les liaisons douces.
Profitons des vacances pour ouvrir notre curiosité sur notre territoire, riche d’animations en tout genre (loisirs, culture, patrimoine, voir www.segreenanjoubleu.fr), et notamment, un projet novateur de son et lumière au sein d’une pépite de notre patrimoine.
Et pour ceux qui voyagent, découvrir de nouveaux horizons et modes de vie en partant sereins, grâce à l’opération tranquillité vacances, mise en place par la gendarmerie : https://www.segreenanjoubleu.fr/ma-mairie/vos-demarches/operation-tranquillite-vacances/
Aiguisons nos papilles, entretenons nos muscles, conservons l’esprit ouvert et … restons curieux. Bon été à tous !

#29 - Printemps 2024

ENVIRONNEMENT ET PROXIMITE : DEUX AXES FORTS DE NOTRE POLITIQUE
L’actualité laisse parfois entendre que la protection de l’environnement pourrait maintenant attendre. Nous tenons à rappeler que cet enjeu reste pour nous une priorité et qu’il continue de guider notre politique.
Nous remercions d’abord chacun d’entre vous, utilisateurs des services de notre collectivité, pour l’écoute que vous accordez à notre politique de sobriété énergétique. Elle a déjà permis de réduire la consommation d’énergie de la commune de 30 %.
Nous proposons une alimentation de qualité aux enfants de nos écoles (plus de 50 % de produits bio), préparée par nos équipes avec les productions des agriculteurs de notre territoire.
Après Lille et avant Bordeaux, Segré-en-Anjou-Bleu a la chance d’accueillir les 8 et 9 avril la tournée du Climat et de la biodiversité. Nous avons œuvré pour que vous puissiez découvrir cette exposition et échanger avec des scientifiques.Ces moments nous permettront de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux et de réfléchir collectivement à la place que chacun peut prendre dans la construction de solutions.
Nous vous donnons rendez-vous samedi 13 avril 2024 pour la journée citoyenne. Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, apprendre à se connaître, créer du lien et être conscient de l’importance de prendre soin de son cadre de vie…
Cette matinée est ouverte à tous. Chacun d’entre vous pourra trouver une tâche adaptée à ses capacités et ses aptitudes.
Les personnes à mobilité réduite ou qui ne peuvent pas travailler sur les ateliers les plus physiques pourront par exemple se livrer à la préparation des temps de convivialité ou du repas du midi.
Les enfants et les jeunes, les citoyens de demain, ont eux aussi toute leur place dans cette journée citoyenne. La mixité des âges favorise le lien intergénérationnel et la transmission du savoir-faire.
Valorisation du petit patrimoine communal, balisage et nettoyage des chemins de randonnées, fabrication et entretien des décorations de Noël, ramassage des déchets jetés, rangement et entretien dans les écoles ou autres structures, petits travaux de peinture, installation et décoration de boîtes à livres, préparation des temps de convivialité, ces actions sont valorisantes et visibles de tous.
Nous comptons sur votre présence pour ces deux grands rendez-vous et par avance, nous vous remercions pour votre implication.

#28 - Hiver 2024

À mi-mandat, un constat s’impose à l’échelon national : la dégradation de la relation habitants/élus. Notre commune n’est pas épargnée. Pour maintenir la proximité entre élus, services et habitants de Segré-en-Anjou-Bleu, nous avons fait le choix de garder une mairie dans chacune des communes déléguées. Ce sont des lieux d’accueil privilégiés pour toute demande d’information. La commune continue à améliorer ces services de proximité et met en place de nouveaux outils de communication.
Nous, les élus locaux, sommes également vos contacts prioritaires, sur le terrain, disponibles et à votre écoute. Bien entendu, nous devons aussi faire respecter les règles communes pour favoriser le bien-être des habitants, améliorer les rapports sociaux et préserver l’environnement. Nous sommes, par exemple, très régulièrement sollicités pour des soucis de voisinage. Vivre ensemble demande des efforts, mais nous constatons actuellement une agressivité latente et récurrente, sur les réseaux sociaux ou dans les journaux. Pour rappel, un conciliateur de justice peut vous aider en mairie de Segré-en-Anjou-Bleu.
2023 a vu la naissance du 1er Forum des Associations, formidable outil pour mettre en valeur nos associations. D’ailleurs, après avoir échangé avec elles, nous avons fait le choix de le renouveler le samedi 1er juin 2024.
Autre moment privilégié pour favoriser les échanges entre habitants et élus, la troisième journée citoyenne aura lieu le 13 avril prochain. Venez nous rejoindre !
2024 sera une année sportive en France et dans notre région. Les élèves de Segré-en-Anjou-Bleu pourront assister au passage de la Flamme Olympique le 28 mai. Évènement à ne pas manquer, la commune sera ville départ d’une des étapes de la course cycliste Région Pays de la Loire Tour, le jeudi 4 avril 2024. Vous pourrez y croiser des cyclistes professionnels. Le parcours empruntera quelques dizaines de kilomètres de nos routes, avant de s’en aller vers Château-Gontier où sera jugée l’arrivée. Une belle journée de vélo en perspective ! Enfin, le 14 septembre, la Fête du Sport sera de retour pour surfer sur la dynamique Olympique.
Tâchons de faire des fêtes de fin d’année un moment de convivialité et d’unisson. Les nombreux marchés ou animations organisés sur notre commune de Segré-en-Anjou-Bleu ont su y contribuer.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et nous vous attendons pour les vœux 2024.

Automne 2023
Ça bouge en permanence à Segré-en-Anjou-Bleu !
Tout l’été, les associations, les initiatives privées et la municipalité, ont animé la saison estivale. Les habitants et les gens de passage ont participé en grand nombre aux animations aussi nombreuses que variées : concerts, vide-greniers, parcours Arts et chapelles, spectacles, randonnées et manifestations sportives. Chacun a pu y trouver son bonheur. C’est là, la preuve de la vitalité et du dynamisme de notre commune.
Les temps forts vont continuer jusqu’à la fin de l’année, avec par exemple la Fête d’automne à Aviré et les marchés de Noël dans plusieurs de nos communes déléguées. Toutes ces animations, nécessaires à la vie sociale et aux rencontres intergénérationnelles, nous aident à supporter les réalités du moment. C’est bien le rôle des collectivités et des associations que d’éveiller les consciences.
Nous venons de vivre l’année la plus chaude jamais connue depuis des dizaines d’années. Depuis le début de ce mandat, la municipalité a pris des décisions pour anticiper et s’adapter. Les réductions de nos consommations d’énergies (éclairage public, chauffages, …) ont pour but de maîtriser les coûts. Ces mesures ont aussi valeur d’exemple pour que chacun, collectivités et citoyens, participe à la baisse de notre dépendance énergétique et à la diminution de notre empreinte carbone.
Tous nos investissements sont systématiquement axés pour que nos équipements de demain soient économes en énergie. De plus, à chaque fois que cela est possible, des systèmes de productions d’énergies renouvelables sont étudiés et mis en œuvre.
Les épisodes de fortes chaleurs génèrent de plus en plus de périodes orageuses avec des pluies exceptionnelles et abondantes qui font déborder les réseaux d’eaux pluviales et les fossés. Après une étude générale des exutoires, la collectivité a mis en place un programme de sécurisation des zones à améliorer. Le plan de réalisation est lancé depuis la rentrée. Il va se traduire par le redimensionnement de certains réseaux d’eaux pluviales.
La végétalisation de nos espaces publics est aussi une autre piste de réflexion et d’action qui va être renforcée et développée. Déjà commencée par la plantation d’arbres dans des espaces le permettant parce que peu utilisés, cela va s’étendre aux cours de récréations et aux espaces minéraux de nos centres bourgs pour ramener de la fraîcheur.
Apporter notre part à l’adaptation au dérèglement climatique fait partie de nos devoirs pour que tous les citoyens en profitent demain.
Bel automne à toutes et à tous !
Eté 2023
Nous souhaitons commencer par une pensée pour notre collègue et ami, Hubert Boultoureau qui nous a quittés en mai. Sa présence, son humour et sa sacoche en bandoulière vont nous manquer.
La commune de Segré en Anjou Bleu vous a proposé deux belles rencontres entre habitants : la journée citoyenne et conviviale a réuni
300 personnes, au cours de laquelle chacun a pu s’investir sur divers travaux au sein de sa commune déléguée ; la première édition du forum des associations a rencontré un franc succès, grâce à l’investissement des bénévoles et de la commission d’élus qui a su fédérer
80 associations.
Nous voici arrivés dans une nouvelle période estivale. La chaleur de ce début de mois nous rappelle qu’il est important de veiller à notre ressource en eau.
Le service des espaces verts continue son travail pour un fleurissement moins consommateur d’eau. Les jardinières ne rejoindront donc pas leur emplacement habituel, comme les années précédentes.
Si la météo le permet, nous vous donnons rendez-vous le 13 juillet à Nyoiseau, le 14 juillet à Segré et le 14 août à Noyant La Gravoyère pour admirer nos superbes feux d’artifice. Le drapeau bleu blanc rouge flottera à nouveau place de la République lors de la cérémonie commémorative du 14 juillet prochain. En effet, les travaux rue Victor Hugo à Segré nous contraignent à décentraliser la cérémonie.
L’ensemble des communes s’habille aux couleurs de l’été de Segré en Anjou Bleu. Différentes activités vous seront proposées : naviguer sur nos rivières avec Segré canoë, participer aux animations de la base de loisirs Saint Blaise et du camping de Nyoiseau, se baigner dans le bassin extérieur du centre aquatique les Nautiles, profiter de la programmation du cinéma le Maingué ou parcourir, à l’ombre, nos sentiers « randonnées et patrimoine ».
Enfin, votre été se terminera avec Tout Art Fer, la randonnée familiale au Bourg d’Iré, les journées du patrimoine, la fête gemmoise, l’ouverture de saison au Cargo… et plus encore à découvrir dans l’agenda de ce magazine.
Bel été à toutes et à tous et profitez de toute la richesse de notre territoire.
Printemps 2023
Fidèles à notre projet politique de soutenir la proximité dans les communes déléguées et avec tous les habitants, plusieurs actions/animations, sont à partager ou à (re)découvrir.
Aux pinceaux citoyens !
Pour la 2e année consécutive, la journée citoyenne rassemblera habitants et élus, toutes générations confondues, pour travailler ensemble à embellir sa commune déléguée : peinture, bricolage, entretien, etc. Cette matinée se conclut par un moment de convivialité.
Chacun sa route, chacun son asso’
Le forum des associations, au parc des expositions, est l’opportunité pour les habitants de trouver l’activité qui leur correspond et permet aussi de se rencontrer. Une centaine d’associations culturelles, sportives, sociales, scolaires, patrimoniales seront présentes.
Une occasion pour elles de mettre en valeur leurs activités/actions. Et séduire de futurs bénévoles !
Le Cargo à quai chez vous et pour vous !
Le Cargo quitte, en mai/juin, son port d’attache et fait escale dans nos communes : vélodrome, salle des fêtes, terrain, salle de sport etc… Notre volonté : vous rencontrer et vous faire découvrir des spectacles attractifs, intergénérationnels, gratuits pour la plupart ou à un tarif préférentiel. Cette année : Aviré, Noyant La Gravoyère, Sainte Gemmes d’Andigné, Saint Martin du Bois et Louvaines.
Adopter le covoiturage est une bonne manière de partager ensemble ces expériences culturelles dans les communes voisines et si proches. Guettez vos boîtes aux lettres le programme sera bientôt distribué !
Impossible de se perdre sur les chemins de nos communes !
Les circuits de randonnées sont réactualisés avec de nouvelles fiches. Une signalétique permet à chaque chemin d’avoir son panneau de départ et les points d’intérêt de la balade. Un maillage du territoire par les chemins de randonnée est réalisé par la commission tourisme et patrimoine.
Jouer le rôle principal
Merci à vous qui reprenez l’habitude de fréquenter Le cinéma Maingué, suite à la crise nationale du cinéma. Programmation pour tous les publics, tarifs, parking sont des atouts repérés. Et rien ne remplace la magie des grands écrans, le film que l’on regarde ensemble, les échanges qui s’ensuivent.
Poursuivons cet élan pour retrouver la vitalité de notre cinéma, un beau rôle à jouer !
Rendez-vous pour la 4e édition du festival « Pages blanches sur écran noir », un partenariat médiathèque et cinéma !
Hiver 2023
Comme nous nous y étions engagés, nous avons, depuis le début de notre mandat et malgré la pandémie, maintenu notre politique d’investissement sur tout le territoire (entretiens et rénovation des bourgs, des écoles, de salles des fêtes, des églises)
Nous affirmons et prouvons ainsi notre volonté de maintenir tous les services qu’ils soient ou non de proximité en les adaptant en permanence aux évolutions.
Depuis un an, chacun d’entre nous est impacté par l’inflation et le coût de l’énergie. Notre commune n’y échappe pas. Heureusement, nous avions engagé depuis plus d’un an des réflexions et actions en matière d’énergie : réduction des températures des chauffages, de l’utilisation de l’eau chaude, maîtrise de l’éclairage public, pose de panneaux solaires sur les bâtiments publics.
C’est pourquoi, en pleine élaboration du budget 2023, les dépenses de fonctionnement sont examinées pour étudier les économies encore possibles, sans altérer la qualité des services publics.
Après trois années d’investissements importants durant lesquelles nous avons pu bénéficier de taux bancaires très intéressants, l’augmentation des coûts de construction et de l’énergie nous oblige à faire une pause et à revoir ceux des années à venir.
Sans tout geler, une fois les travaux en cours terminés, nous allons pour 2023 prioriser les travaux liés à la sécurité urgente, aux économies et à la production d’énergie. Les investissements vont être étalés sur les années futures en redéfinissant les priorités.
Toutefois, nous continuerons à accompagner les projets des associations en fonction de leurs besoins. Elles sont les forces vives nécessaires à l’animation et l’attractivité de notre commune.
Après deux années difficiles, tous les services retrouvent l’essentiel de leur activité.
Il est important que les habitudes d’aller au cinéma, au Cargo reviennent ainsi que le centre aquatique pour le plaisir de tous.
En ce début d’hiver, dans chaque commune déléguée, les repas des aînés ont repris dans la bonne humeur et la joie des retrouvailles.
Dans tous les villages les illuminations de Noël sont en place pour maintenir l’ambiance festive de fin d’année.
Les cérémonies des vœux dans nos communes déléguées vont reprendre. Elles seront les premières de cette mandature. Nous serons heureux de vous retrouver et de partager ce moment de convivialité avec vous.
Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, de joyeuses fêtes et une bonne année 2023.
Automne 2022
Bonne rentrée !
L’été fut très chaud, au sens propre…
Les rendez-vous festifs, culturels et de loisirs se sont bien déroulés et ont retrouvé un nombreux public qui en avait été privé par ces deux années de Covid.
La canicule nous a obligés à annuler le feu d’artifice à Noyant-la-Gravoyère, en août, à cause du risque d’incendie. Malgré plusieurs départs de feux, notre territoire n’a pas trop souffert.
Ces épisodes de canicule, conjugués à l’explosion des coûts de l’énergie, vont nous obliger à être vigilants sur nos dépenses.
Malgré tout, les grands chantiers vont se poursuivre : travaux en centre-ville de Segré, école René Brossard à Noyant-la-Gravoyère, déménagement des services techniques dans d’autres locaux rénovés, la reconstruction de la salle communale de Marans
La Micro-Folie : un dispositif innovant
Pour la première fois en Maine et Loire, la médiathèque va ouvrir dans ses locaux, la Micro-folie.
Grâce aux aides de l’État, chacun de nous pourra visualiser, en numérique, des centaines de chefs-d’œuvre qu’abritent nos institutions et nos musées nationaux (tableaux impressionnistes, sculptures, œuvres musicales).
Cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique.
Allez-y nombreux ! vous êtes attendus à la médiathèque !
Eté 2022
Maintenir le cap de notre programme
Telle est la volonté des élus de notre liste. Nous veillons à respecter la qualité des projets et à en maitriser les coûts au plus près de notre budget, à une époque de fortes incertitudes dans tous les domaines. Celles-ci nous contraignent parfois, à revoir notre calendrier.
Pôle OUEST
Les élèves de Noyant la Gravoyère feront leur rentrée dans le nouveau groupe René Brossard fin 2022. Dans cette école, en 2023 seront cuisinés des menus, bio et faits de produits locaux, à destination des élèves de Nyoiseau, Châtelais et Noyant la Gravoyère.
Le lotissement au Bourg d’Iré est démarré.
Pôle CENTRE
L’aménagement du centre-ville de Segré a commencé, (rues V. Hugo, Pasteur, Traversière et Hoche, le mail des platanes, le pont Gambetta). La période des travaux a été choisie d’un commun accord avec les commerçants.
Pôle EST
A Montguillon, l’aménagement et la sécurisation du centre bourg débutent à l’automne.
A Saint Martin du Bois, la maison de santé s’agrandit avec l’arrivée de nouveaux professionnels.
Ensemble, enfin !
Des retrouvailles tant attendues, autour de nos rendez-vous festifs, évènements culturels et activités de loisirs, organisés par nos associations ou les services de la ville. Une convivialité à la saveur toute particulière ! Et divers rôles à jouer pour les habitants.
Être spectateurs de la compagnie de l’Ourson blanc, qui investit les bords de l’Oudon, puis du Saveurs Jazz Festival pour une édition musicale et culinaire ; et enfin du festival Les Foliklores, qui pour sa quinzième édition, nous offre un dépaysant voyage au-delà de notre continent.
Pêcher, danser, admirer nos célèbres feux d’artifice les 13 juillet à Nyoiseau, 14 juillet à Segré et 14 août à Noyant-la-Gravoyère.
Profiter, tout l’été, en famille ou entre amis, du charme de nos rivières en canoë kayak ou pédalo, de nos parcs, notre plage, et les sentiers à pied ou en vélo. Le cinéma et la piscine restent ouverts tout l’été.
En septembre, Tout Art Fer sera place du port. Au Cargo, le rideau s’ouvrira sur la nouvelle saison culturelle. A la médiathèque, nous inaugurerons la micro-folie, en partenariat avec La Villette-Paris.
Bel été à tous, sur notre territoire !
Chacun aura une pensée émue pour
André Lefort, conseiller municipal, qui a été un acteur essentiel et très engagé des festivités et autres animations à Segré-en-Anjou Bleu.
Printemps 2022
Après deux années de fonctionnement, il est juste de faire un point sur les avancées du projet pour lequel nous avons été élu.
Amélioration du cadre de vie
Accès désormais gratuit aux bibliothèques, mise en réseau des points lecture. Décentralisation des spectacles à l’exemple de ce que nous avons fait à Noyant la Gravoyère, Châtelais et Montguillon… Et toujours pour le registre de la culture, arrivée prochaine de la « Micro Folie ».
Pour les parents, nous avons créé le guide des familles. Avec l’ouverture d’une nouvelle cuisine collective pour trois communes, nous améliorons toujours la qualité de la restauration. Sans oublier les projets structurants comme la fusion des écoles de Noyant la Gravoyère.
L’aménagement de l’espace public n’est pas en reste avec la sécurisation et l’embellissement des bourgs de L’Hôtellerie de Flée, de Montguillon et Saint Sauveur de Flée. Au printemps 2022, nous entamerons les travaux des rues Pasteur et V. Hugo à Segré.
Un environnement préservé et responsable
Nous enrichissons notre offre de location de vélos électriques. Nos espaces verts sont intégralement repensés et retravaillés dans le but d’être plus économes en eau. Chaque projet fait désormais l’objet d’un diagnostic environnemental. À l’exemple de Centrale 7 et des écoles Pierres Bleues et René Brossard, nous utilisons nos bâtiments pour produire de l’énergie.
Proximité et équité pour tous les habitants
Nous nous sommes engagés à conserver les mairies historiques et la présence d’élus dans les communes. Dans certaines d’entre elles, nous avons créé des comités consultatifs, pour d’autres ce sont des comités de suivi comme à Segré avec les travaux du centre-ville. Les habitants restent les principaux acteurs de notre territoire.
Attractivité rayonnante
À chaque fois que nous engageons des travaux sur l’espace public, nous veillons à aider à la mise en accessibilité des locaux commerciaux. Nous continuons à soutenir les initiatives locales telles que les commerces associatifs.
À Saint Martin du Bois et à Noyant la Gravoyère, nous portons les projets de regroupement des professionnels de santé.
Au moment où la perspective d’une vie normale s’affirmait chaque jour, la guerre sur le territoire Ukrainien, aux portes de l’Europe, assombrit ces perspectives. Nos premières pensées vont vers toutes les populations en souffrance, vers tous les hommes et toutes les femmes qui se mobilisent avec courage.
Hiver 2022
Bonjour 2022 !
Si l’année 2021 a été marquée à nouveau par la COVID 19, depuis la rentrée, les activités ont pu reprendre tels les évènements marquants : Tout Art Fer, la randonnée familiale de Segré-en-Anjou-Bleu… qui ont rencontré un franc succès.
Nouveauté cette année : une fête du sport a vu le jour avec le concours des associations que nous remercions pour leur mobilisation ; elle s’est conclue par le traditionnel trail urbain.
Toutes nos installations ont retrouvé leur public.
Le parc des expositions (ex-centre de vaccination), accueille à nouveau ses manifestations : salon de l’habitat, Oxygène Music Live, Vérino, l’ensemble Troïka. Le Cargo a repris ses spectacles avec Olivia Ruiz en tête d’affiche et recommence à recevoir les élèves de nos établissements scolaires. La piscine fait le plein et le cinéma le Maingué propose les plus récentes sorties cinématographiques.
L’économie locale redémarre. Nos entreprises recrutent pour faire face à un surcroît d’activité, mais le manque de main-d’œuvre pénalise ou retarde certains projets. La collectivité est également impactée par cette problématique ; ce qui peut parfois perturber le bon fonctionnement de nos services.
Segré-en-Anjou-Bleu se distingue par une communication nouvelle et variée.
En plus du site internet, de la page Facebook et des articles de la presse locale, les podcasts sur radio Oxygène amènent encore plus de visibilité à la commune. Tout comme le soutien aux évènements locaux qui contribuent également à son rayonnement.
Fruit de cette dynamique, les lotissements trouvent preneurs. Les ventes explosent, si bien que nous devons accélérer la mise en route de nouveaux projets.
Une consultation sur les rythmes scolaires a été menée auprès des différents acteurs concernés.
Il en est ressorti une demande de pouvoir passer à une semaine de 4 jours. Le conseil municipal ainsi que 9 écoles sur 10 ont validé cette proposition. Nous attendons l’accord du directeur départemental de l’Education nationale pour préparer la rentrée 2022.
A tous, nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2022 !
Automne 2021
Cet automne se présente sous de meilleurs augures du côté de la crise sanitaire.
Une vie presque normale reprend. Tous nos services sont désormais ouverts dans les règles du pass sanitaire.
Vous aurez remarqué la qualité des décorations estivales sur tout Segré en Anjou Bleu nous envoyant un message de gaîté et de fraîcheur. Le résultat est là, félicitations aux services des espaces verts.
Les activités des associations reprennent également pour le bonheur de tous.
Il est très important pour tout un chacun de retrouver ces moments privilégiés de convivialité, synonymes du bien vivre ensemble.
Malgré une météo estivale mitigée, les activités proposées par la municipalité ont correctement fonctionné (Segré Canoé, les mercredis avec Anjou Sport Nature sur Noyant la Gravoyère et Nyoiseau).
Le centre de vaccination transféré au groupe Milon va permettre de continuer ce service de proximité.
Cette crise sanitaire ne sera pas sans conséquence sur les finances de la commune. Les pertes liées aux services fermés pendant les confinements successifs (Parc Exposition, Cinéma, Cargo, Médiathèque, Piscine ….) n’ont pas été prises en charge par l’État comme dans le secteur privé. Cependant, tout le personnel, a été réaffecté sur d’autres missions (centre de vaccination, espaces verts, renfort dans les écoles…).
L’équipe municipale, à la veille du budget 2022, est en pleine réflexion sur ce sujet. Des solutions existent, les commissions communales y travaillent.
Les chantiers engagés continuent afin de soutenir l’économie locale.
Au fur et à mesure des travaux d’aménagements dans les communes déléguées, des groupes d’échanges constitués de riverains ou d’habitants se mettent en place pour être informés et participer à la mise en place des différents projets. Nous vous invitons à y prendre part.
Eté 2021
La crise sanitaire liée au coronavirus semble s’éloigner grâce aux mesures de confinement et aux efforts de vaccination de tous. Une vie « normale » devrait reprendre bientôt.
Les activités sportives et culturelles redémarrent. Le centre aquatique « Les Nautiles », rénové, avec son bassin en extérieur fait le bonheur des premiers nageurs. Le Saveurs jazz festival se déroulera du 8 au 11 juillet. Des canoës et pédalos vous attendent, tout l’été, place du port. Les sentiers de randonnée vont être balisés avec une signalétique commune. Nos enfants vont retrouver, cet été, leur centre de loisirs.
Nous vous encourageons à participer à toutes les animations estivales qui se dérouleront sur notre commune.
Certains projets se sont concrétisés depuis le printemps :
• Le camping de la Rivière à Nyoiseau reçoit de nouveaux touristes grâce à l’appellation
« Camping Car Park – Camping de mon Village ».
• L’épicerie associative « Les halles de Châtelais » rencontre un grand succès auprès de ses habitants.
• La résidence Jean d’Ormesson accueille au 30 juin ses nouveaux locataires « seniors ».
Dès cet automne une aide financière sera proposée aux personnes non imposables, obligées d’utiliser un transport non personnel pour des raisons médicales (soins ou visite à des proches hospitalisés).
Le centre de vaccination fonctionne parfaitement depuis 6 mois au Parc des Expositions de Segré, grâce à l’implication de tous. Depuis le 15 juin, les jeunes de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner avec l’accord de leurs parents.
Fleurs et smileys parsèment nos villages, pour un été plus joyeux ! Malheureusement le travail de nos agents n’est pas toujours respecté (vol des smileys, saccage des parterres) Respectons leur travail et luttons contre ces incivilités !!
Pour une rentrée automnale sereine, continuons à être prudents tout en profitant de la vie.
Passez un bel été.
Printemps 2021
La situation sanitaire nous a contraints de fermer 4 structures importantes de la commune : la piscine, le cinéma, le Cargo et le parc des expositions, ainsi que les salles de sport et les salles communales. Ces fermetures se firent au grand dam des équipes. Elles ont dû abandonner les projets construits depuis un an pour certains ou les reporter si possible. Les habitants ont ainsi été privés de leurs activités culturelles, sportives, de loisirs et donc de lien social.
Le personnel municipal impliqué
Au sein des services, certaines missions ont pu se poursuivre : la programmation culturelle 21/22, l’accueil d’artistes en résidence, l’accueil de certains publics à la piscine… D’autres services ont dû mettre en place des protocoles plus rigoureux, nécessitant un renfort de personnel. Ainsi les employés municipaux se sont redéployés, notamment au service scolaire, les élèves devant rester dans leur groupe de classe : réorganisation des TAP et des restaurants scolaires, nettoyage renforcé des écoles ; et également aux espaces verts, services techniques, accueil téléphonique pour le centre de vaccination…
Que chacun soit ici remercié pour avoir su être réactif, exercer un métier qui n’était pas le sien et assurer ainsi la solidarité entre les services et la continuité du service public.
Les élus restent mobilisés sur leurs dossiers
Mobilisés par la gestion de la crise sanitaire, nous avons cependant poursuivi nos engagements et continué à travailler sur nos dossiers. La préparation du budget 2021 reflète notre volonté de poursuivre les investissements prévus sur le mandat (ex : piscine, école et maison médicale de Noyant La Gravoyère), les travaux sur le territoire (aménagement de voirie, enfouissement des réseaux), tout en poursuivant l’amélioration énergétique des bâtiments par l’isolation et la production d’énergie solaire, etc.
Afin de prendre des décisions avisées, la majorité municipale a organisé une information sur les méthaniseurs pour l’ensemble des élus. Ce genre d’action est rendue possible grâce à notre volonté de créer un poste d’adjoint à l’environnement, au développement durable et aux économies d’énergie.
Tous prêts pour la sortie de crise
Confiants en l’avenir, notre volonté est de tout mettre en œuvre pour aider les associations à organiser leurs évènements : apéros concerts, Saveurs Jazz Festival, fête du sport, kayathlon, etc.
Le moment venu, chacun, élus et habitants, aura son rôle à jouer pour faire revivre nos structures, retrouver l’énergie et l’enthousiasme du collectif et le plaisir de vivre ensemble sur notre territoire
Tous ensemble, nous allons nous en sortir !
Hiver 2021
Continuons à agir
C’est dans un contexte particulier que nous écrivons cette tribune. La crise sanitaire bouleverse le rythme de notre vie. La morosité nous envahit. De nombreuses personnes souffrent d’isolement. Des entreprises, des commerces, des professionnels… sont dans des situations complexes et très anxiogènes. Beaucoup de travailleurs craignent pour leur emploi.
Plus que jamais, les élus que nous sommes doivent travailler sans cesse pour poursuivre et engager des actions avec vous et pour vous, avec la volonté de ne laisser personne au bord du chemin.
De nombreux Segréens suivent les séances du conseil municipal sur les réseaux sociaux et nous les remercions. Certains peuvent penser que tout est facile, qu’il suffit d’être pour, contre ou de s’abstenir lors de cette instance de validation.
En réalité, ce n’est pas si simple ! Ce qui ne se voit pas, ce sont les nombreuses réunions de commissions, les rencontres avec les parties prenantes, les concertations avec les services de l’État et les services communaux, les orientations et les arbitrages en bureau municipal, les rendez-vous et les échanges avec les habitants…
Nous vous l’assurons, nous sommes actifs et le travail est abondant.
Lorsque certains jugent notre attitude « trop passive », nous répondons « assistez aux réunions et travaillez avec nous dans un esprit constructif »
Afin de soutenir les acteurs économiques locaux et servir les intérêts des Segréens, de grands chantiers sortent de terre en ce moment :
• L’extension de la piscine avec son bassin découvert
• L’épicerie de Châtelais qui devrait ouvrir prochainement
• Le nouvel immeuble du quartier de la gare pour lequel le terrassement est entamé
• Les parcelles de lotissement qui continuent à se vendre sur le territoire
• Les travaux dans le bourg de l’Hôtellerie de Flée, de Saint Martin du Bois…
De plus, des études et des réflexions sont en cours :
• Le besoin de rénovations de certains bâtiments scolaires. L’école de Noyant La Gravoyère devrait être la première concernée.
• La restructuration de nos équipements comme le camping de Nyoiseau.
• Le renforcement de nos services de proximité dans les mairies déléguées.
• La réhabilitation des anciens établissements SPIE (ex Juret).
Les sujets ne manquent pas…
Ainsi en grande responsabilité face à cette période perturbée, nous œuvrons pour créer des conditions de reprise d’activités et de sortie de crise. Nous devons générer des projets utiles pour soutenir l’activité et les services et ainsi permettre aux Segréens de travailler, profiter et bien vivre dans notre commune.
Automne 2020
Nous vivons une situation inédite
Depuis le début du déconfinement, la situation sanitaire impacte au quotidien la vie des habitants de notre commune.
Des secteurs entiers de notre économie subissent les conséquences de cette pandémie. De nombreuses manifestations ont été restreintes, reportées ou annulées. Les plus jeunes ont vécu une rentrée particulière dans les établissements scolaires, les crèches, les garderies.
Face à cette situation, nous nous sommes mobilisés, en lien permanent avec la Préfecture, pour garantir la sécurité sanitaire des habitants de Segré en Anjou Bleu. Des protocoles sanitaires ont été mis en place, des moyens humains supplémentaires ont été alloués pour permettre la réouverture des équipements sportifs et culturels : stades, piscine, salles de sport, Cargo, cinéma, médiathèque, salles communales. Les associations ont pour la plupart repris sous la contrainte de protocoles sanitaires stricts.
L’économie locale est également très touchée, entrainant de fortes difficultés pour certaines entreprises. Nous sommes à leur écoute et nous soutiendrons au mieux les plus impactées. Nous avons pu maintenir la continuité de la commande publique, permettant un maintien de l’activité avec des projets livrés en temps comme le terrain synthétique.
Les commissions sont installées, elles travaillent et, déjà, les premières mesures sont effectives : la part des produits locaux dans la restauration scolaire est passée à
50 % dont 30 % de bio, l’accès aux services de la médiathèque est désormais gratuit pour tous.
Nous souhaitons également être au plus près de nos habitants. Ainsi, pour permettre au plus grand nombre de suivre le travail des élus, les conseils municipaux sont désormais filmés et visibles sur les réseaux sociaux.
Un élan de solidarité s’est créé pendant cette pandémie mais aussi au cours de la canicule. Nous avons assuré un contact régulier avec les personnes les plus fragiles, accompagnés par des bénévoles et les services municipaux.
Persuadés que nous pouvons compter sur le concours de tous, nous continuons à nous mobiliser pour faire en sorte que malgré des conditions difficiles nous puissions assurer à tous une bonne rentrée.
Pour votre sécurité, pour notre sécurité, portez les masques et respectez les gestes barrières.
Eté 2020
Ensemble pour Segré en Anjou Bleu
Voilà déjà quatre mois, vous vous êtes déplacés pour voter et nous vous remercions d’avoir choisi notre liste. Cependant, du fait de la crise sanitaire, cela fait seulement un mois que le conseil municipal est installé. Depuis le 11 juin, nous nous sommes répartis les tâches dans les commissions.
Comme nous nous y étions engagés, nous allons désormais nous attacher à mettre en œuvre notre programme.
En continuant à développer le cadre de vie agréable que nous apprécions tous
Pour la culture, par exemple, nous rendrons l’accès gratuit aux bibliothèques dès le mois de septembre. Pour le sport, les travaux d’extension de la piscine ont débuté. La commission sport enclenche la réflexion sur le « sport santé » et le « sport loisir ». Dans le domaine de l’enfance jeunesse, nous allons mettre en place le « pass culture/sport » pour les élèves de la maternelle au lycée. Notre ambition consiste également à améliorer l’information auprès des parents et, ainsi, faciliter l’accès aux services enfance jeunesse.
En préservant notre environnement
Pour les mobilités, nous allons aménager des sentiers reliant les communes déléguées entre elles et à la voie verte. Nous allons également étoffer notre offre de vélos électriques. Nous utiliserons nos bâtiments pour être producteurs d’énergie à chaque fois que cela sera possible. Enfin, en lien avec Anjou Bleu Communauté, nous souhaitons déployer, à l’échelle de Segré en Anjou Bleu, une opération d’amélioration de l’habitat.
En affirmant la proximité et l’équité pour tous les habitants
Chaque commune déléguée conserve un maire, des conseillers et un accueil de mairie. Les habitants qui le souhaitent, pourront s’investir dans les conseils consultatifs ou les comités de projets. C’est dans ce cadre qu’un budget sera alloué à chaque commune déléguée pour favoriser l’émergence de projets d’initiative citoyenne.
En renforçant notre attractivité
Nous devons tous être ambassadeurs de notre commune en vantant et capitalisant sur nos atouts. L’offre d’accueil touristique sera développée autour de la Mine Bleue et de la vallée du Misengrain. Nous créerons des cellules commerciales-relais, tout en soutenant les initiatives locales. Nous développerons, c’est aussi essentiel, notre offre de santé sur l’ouest de notre commune.
Elus, agents municipaux, habitants, portons ce projet ambitieux… ENSEMBLE !
Très bel été à tous !
Hiver 2020
Notre commune nouvelle a 3 ans !
Si un mandat municipal dure 6 ans, on peut dire que celui qui s’achèvera dans quelques semaines aura duré 2 fois 3 ans… de 2014 à 2016 avant la commune nouvelle puis de 2017 à 2020 avec la commune nouvelle.
Notre choix d’élus de passer en commune nouvelle en 2017, était une décision motivée par la volonté de prendre notre destin en main, plutôt que d’avoir à le subir dans l’avenir. La France qui comptait 36 000 communes en compte maintenant 1 000 de moins par le biais de ces regroupements. Nul doute que cette évolution va se poursuivre dans les prochaines années et décennies. Aujourd’hui, c’est donc l’heure du bilan et nous pouvons affirmer, sans nier les difficultés engendrées par sa création, que notre commune nouvelle est sur de bons rails.
Dans nos 15 communes déléguées, les services de proximité que nous devons aux habitants ont été maintenus voire accrus. En effet, les personnels présents dans nos 15 mairies sont aujourd’hui intégrés dans des équipes, ce qui leur permet d’accroître leur compétence, notamment par le biais de formation.
Pour les élus, de même que pour les 250 agents de Segré en Anjou Bleu, il a fallu s’adapter et développer de nouvelles méthodes de fonctionnement. Ce travail très important est aujourd’hui quasiment terminé. Il permettra à l’avenir que chacun puisse travailler plus efficacement au service de la collectivité.
En matière de finances, le passage en commune nouvelle a également porté ses fruits. Il a permis de rationaliser de nombreux postes comme les assurances, l’énergie, les abonnements divers… et de réaliser ainsi des économies. Notons qu’il n’y a pas eu d’embauches supplémentaires, sauf en cas de renouvellement de postes, et que le nombre d’agents avant et après le passage en commune nouvelle est stable. Ceci est dû notamment à l’important travail de mutualisation des agents, entrepris par notre ancienne communauté de communes en 2013.
En ce qui concerne les projets et les travaux réalisés dans chaque commune déléguée, ils ont vu le jour comme prévu lorsqu’ils avaient été étudiés et financés avant le passage en commune nouvelle. Depuis, ils sont travaillés de manière concertée à l’échelle de Segré en Anjou Bleu, en veillant à respecter une équité sur le territoire.
Faire un inventaire de tous les changements positifs serait ici fastidieux mais nous tenons, dans cette dernière tribune du mandat, à vous faire part de notre satisfaction d’avoir réussi le pari d’une commune nouvelle pour mieux travailler ENSEMBLE !
Automne 2019
L’été se termine sur une note très positive, le soleil ayant largement contribué à la réussite des différentes animations.
Rappelons-nous les bons moments passés au Saveurs Jazz Festival 10e édition, les feux d’artifice, les concours de pétanque et de pêche, les animations et visites de châteaux, les repas et soirées dansantes, les expositions, les vide-greniers, le week-end
 » Tout Art Fer » et la randonnée familiale sur les communes déléguées de la Chapelle sur Oudon et Marans…
La qualité des animations et leur très grande diversité ne vous auront pas laissé insensibles, chacun a pu trouver une ou des sorties à son goût.
Nos centres aérés ont accueilli vos enfants et petits-enfants. 480 familles ont confié leurs enfants à un centre de loisirs :
380 enfants dans les accueils communaux et 280 dans les centres associatifs. Cela représente une cinquantaine d’enfants de plus qu’en 2018. Les deux espaces jeunes ont accueilli 153 jeunes de 12 à 17 ans.
Pendant que nous flânions et visitions, les travaux se sont poursuivis par exemple l’aménagement de la place de la République à Segré, la création du city-stade à Montguillon,
la toiture de Centrale 7 à Nyoiseau, les vestiaires de foot à Saint Martin du Bois, l’installation d’une structure de jeux dans la cour de l’école « Les Prés Verts » à Châtelais, la fin des travaux de l’église de Sainte Gemmes d’Andigné, des travaux d’embellissement dans plusieurs écoles,…
Depuis quelques jours une grue est installée au groupe Milon pour l’installation de
2 ascenseurs, ceux-ci amélioreront l’accessibilité de ce lieu. Les élus et nos services ont tout mis en œuvre pour trouver des solutions de repli pour les occupants impactés par les travaux.
Le viaduc ferroviaire sur l’Oudon a revêtu depuis quelques semaines un joli manteau avant de retrouver son lustre d’antan.
La municipalité aide toutes les initiatives pour dynamiser notre commune, que les bénévoles et le personnel communal soient remerciés pour leur implication.
Maintenant que chacun a repris ses occupations, nous espérons que vous trouverez encore un peu de temps pour participer aux différentes animations qui vont égayer l’automne.
Eté 2019
Voilà l’été
L’été arrive et avec lui, l’envie des Segréens de se détendre et de profiter du beau temps pour faire des activités, seul ou en groupe.
La commune de Segré en Anjou Bleu et ses nombreuses associations dynamiques vous proposent tous types d’activités et de lieux de détente : activités culturelles, artistiques, sportives ou de loisirs.
Vous retrouvez, au travers de l’ensemble de ce magazine COM’UNE Nouvelles, toutes les informations qui vont vous permettre de profiter au maximum de ce choix diversifié. Vous pouvez par ailleurs trouver l’ensemble des animations dans la rubrique « Agenda des 15 » du site internet « segreenanjoubleu.fr »
L’amélioration du cadre de vie des habitants est notre préoccupation constante. Que ce soit au travers de dispositifs d’accompagnement ou de travaux réalisés dans les différentes communes déléguées, la volonté de rendre notre commune plus belle et plus attractive reste intacte. Quelques exemples :
• Les travaux du centre-ville de Segré qui s’achèveront bientôt, redonnent déjà un nouveau visage à la Place de la République, laissant une large place à la déambulation et aux piétons.
• Le fleurissement 2019, qui se déploie sur
4 communes déléguées cette année, innove avec des décorations originales et des couleurs harmonisées pour un effet visuel agréable.
• La création d’un city-stade à Montguillon, attendu depuis 2018, va permettre aux jeunes de la commune déléguée de profiter d’un véritable espace de jeux sécurisé et aménagé. A ce jour, il existe 10 city-stades sur notre commune nouvelle.
• Le soutien apporté par la commune aux bénévoles de Châtelais qui se mobilisent pour créer une épicerie associative, suite à la fermeture du commerce l’été dernier.
Nous accompagnons le développement du dispositif « Fête des Voisins » qui a permis l’organisation de plus de 50 manifestations sur 13 communes déléguées en 2018. Vous serez tout aussi nombreux en 2019 pour mettre en place ces animations qui favorisent le lien social et la convivialité.
Nous souhaitons également mettre l’accent sur l’opération Argent de Poche, déployée sur la commune nouvelle depuis 2017. Elle permet aux jeunes de 16 à 18 ans, moyennant un travail au sein de la collectivité, de bénéficier d’argent sur la base de 5 € de l’heure. Cet été, 65 jeunes seront présents une ou deux semaines au sein des services de la commune, encadrés par des agents techniques ou administratifs. Un succès, pour ce dispositif qui se déploie cette année sur 7 communes déléguées.
Nous vous souhaitons un bel été et ne pouvons que vous encourager à soutenir les initiatives et à fréquenter toutes les animations qui se déroulent sur notre territoire ; elles contribuent à le rendre dynamique et accueillant pour le bien de tous !
Printemps 2019
Comment se prépare le budget ?
Nous venons de clore le budget 2018. Les échanges dans les Commissions d’élus permettent un arbitrage pour accomplir des choix en fonction des nécessités et de nos possibilités.
L’équilibre n’est pas facile à trouver.
La réponse aux besoins des habitants de Segré-en-Anjou-Bleu est notre principal objectif.
Nous devons veiller à ce que les services municipaux fonctionnent et que la sécurité des usagers et du personnel soit assurée.
On se doit de préparer l’avenir tout en maintenant une stabilité de nos moyens financiers.
Durant l’année 2018, bon nombre d’investissements ont été réalisés : bâtiments, voirie, équipements sportifs comme l’église de Sainte Gemmes d’Andigné, l’aménagement de la place de La République à Segré, les vestiaires du complexe sportif à Saint Martin du Bois ainsi que les nombreux enfouissements de réseaux.
Chacun peut observer les réalisations.
Il y a aussi de nombreux travaux non visibles mais nécessaires pour la mise en conformité et en sécurité.
Généralement, ces opérations ont pu être anticipées et budgétisées en début de mandat ou lors du vote du budget de l’année.
Parfois, ce sont des dépenses obligatoires d’urgence. En décembre 2017, un fort coup de vent a dégradé quelques ouvrages. En juin 2018, lors des inondations, à Saint Sauveur de Flée, un pont menace de s’effondrer. Ces dernières semaines, l’état de l’ex hôtel de la gare de Segré nécessite des mesures de sûreté.
Ce sont près de 9 millions d’euros d’investissements qui ont été répartis sur environ 350 opérations.
Pouvons-nous faire plus ?
La prudence nous invite à être vigilants pour ne pas mettre à mal l’avenir budgétaire de notre collectivité et ne pas dépasser les capacités de nos services et de nos agents pour étudier, chiffrer, programmer et suivre techniquement tous ces travaux.
Tout en veillant à l’équilibre des besoins sur l’ensemble des quinze communes déléguées que compte notre commune nouvelle, il nous faut hiérarchiser et prioriser nos décisions. Nous devons également nous projeter dans le futur en identifiant les besoins des 10 à
20 prochaines années.
Les études faites et celles en cours de réalisation permettent de faire déjà un diagnostic sur l’état de notre patrimoine : églises, salles communales. Nombreuses sont celles en mauvais état structurel. Des décisions devront être prises.
Même logique et mêmes objectifs pour le budget 2019 : services, sécurité, modernité et embellissement des bâtiments et espaces publics.
Hiver 2019
Pour un climat serein au conseil municipal
Depuis la création de la commune nouvelle en 2017, le conseil municipal composé de l’ensemble des conseillers municipaux élus en 2014, soit environ 200 personnes, se réunit régulièrement au parc des expositions.
Ces réunions donnent l’occasion aux conseillers de questionner et de débattre autour de nombreux sujets relevant de la compétence de notre commune. Comme ce fut le cas notamment pour les rythmes scolaires, les points de vue de chacun peuvent et doivent être entendus par l’ensemble du conseil. Cela se fait dans le respect des personnes et des institutions. C’est notre conception de la vie politique locale et les règles sont acceptées par tous. Tous sauf… l’ancien chef de file de la minorité du conseil communal de Segré.
Cette personne cherche par tous les moyens à détériorer le climat serein qui règne au sein de notre collectivité. De propos injurieux en insinuations calomnieuses, il n’hésite pas à s’en prendre aux personnes, avec des attaques personnelles infondées et dégradantes.
Il aime à saisir Monsieur le Préfet au travers de demandes écrites qu’il relaye ensuite sur les réseaux sociaux ou par communiqués dans la presse locale.
En revanche, il ne publie pas les réponses qui lui sont faites et qui le désavouent clairement… preuve qu’il préfère nettement l’insinuation et la suspicion à la vérité !
Si ces agissements sont connus des conseillers de la commune déléguée de Segré depuis 2014, l’ensemble des conseillers municipaux les découvrent avec agacement depuis 2017.
Le bureau municipal tient à affirmer ici que nous souhaitons continuer à travailler sereinement au sein de notre assemblée. Loin des préoccupations partisanes, notre seul but est de gérer du mieux possible les intérêts collectifs de nos habitants et de notre commune nouvelle. Si chacun peut faire valoir son avis personnel dans tous débats, cela doit se faire dans le respect de l’autre. Les polémiques stériles n’ont pas leur place au conseil municipal.
Cette mise au point étant faite, tournons-nous vers l’avenir en ce début d’année 2019. Nous souhaitons qu’elle apporte santé, bonheur et prospérité à vous et à vos proches.

Minorité « ensemble pour un territoire qui vous ressemble »

20252024Archives
#32 - Hiver 2025
La mairie/abbaye de Nyoiseau a été vendue 120 000 euros en 2022. En 2024 la majorité municipale budgétise 550 000 euros pour l’aménagement d’une nouvelle mairie déléguée dans une maisonnette. Ce n’est plus de l’investissement, c’est du gaspillage d’argent public. Dans le même temps l’école prend l’eau. Il faut revoir le projet.
Joyeux Noël et bonne Année !
#31 - Automne 2024
Bonne rentrée à tous !
Nous encourageons les rencontres entre voisins pour créer du lien et des réseaux de solidarité.
Face à l’inflation nous restons fermes : nous votons contre l’augmentation des impôts et demandons à la commune de réduire ses dépenses, tout en soutenant des initiatives favorisant l’emploi via ABC.
#30 - Eté 2024
De nombreux habitants nous alertent sur l’augmentation très significative de la redevance des ordures ménagères. Or, le passage de cette compétence à la communauté de communes était censé produire des économies. N’est-ce pas une preuve supplémentaire de l’échec de la politique de réunion des communes ou de la publicité mensongère qui la soutient ?
#29 - Printemps 2024
Les anciens ont quitté la maison de retraite de Marans. Elle est maintenant vide.
Plusieurs élus de la majorité siègent au conseil d’administration, ils décideront de son devenir. Nous leur demandons la tenue d’une réunion publique en amont de toute décision définitive.
Afin que les habitants puissent être informés de choix qui pourront impacter leur vie et décider, avec les élus, de ce qui est le mieux pour Marans.
#28 - Hiver 2024
Nous souhaitons la bienvenue à Christophe Machard qui vient rejoindre notre équipe d’élus après la démission de Christian Méchineau.
En ces temps troublés par des conflits dans le monde et par l’augmentation de violences gratuites à l’égard de gens innocents, nous souhaitons à tous les habitants de Segré-en-Anjou-Bleu un bon temps de Noël, rempli de paix et de chaleur humaine.
Automne 2023
La période d’été et la rentrée ont mis en évidence le dynamisme associatif qui anime le territoire segréen à travers divers événements (culturels, sportifs, conviviaux ou citoyens).
Cela illustre la vitalité de notre population pour faire vivre et grandir notre territoire et c’est dans le même esprit que nous souhaitons continuer notre action municipale.
Eté 2023
La trahison préméditée de Sandrine Boullais et Sihame Maugeais a écœuré nombre de nos électeurs. Elues grâce au scrutin de liste, il serait logique qu’elles démissionnent. Elles préfèrent leurs ambitions et le buzz plutôt que le respect dû aux électeurs.
Attention aux vols et dégradations qui sévissent à Segré en cette période, soyez vigilants.
Bon été à tous.
Printemps 2023
L’ association les Ailes Bleues présentée comme à but non lucratif dispose maintenant d’un local fourni par la mairie. Elle a créé une holding financière proposant des parts de société de parc éolien. Est ce vraiment une association à but non lucratif, d’intérêt général ?
Par ailleurs, les acquéreurs de biens immobiliers se voient imposer, dans des actes notariés, une clause les empêchant d’invoquer les nuisances produites par des éoliennes voisines pour faire annuler la vente.
Hiver 2023
L’Inspection Générale de l’Administration a jugé le bilan des communes nouvelles décevant. Nous le constatons aussi : économies de mutualisation non réalisées, hausse des dépenses de fonctionnement, perte de proximité, délaissement de certaines communes déléguées, mauvaise qualité de vie au travail pour certains agents. Avec 241,5 km2, Segré en Anjou Bleu, née de la fusion de 15 communes historiques, fait en surface plus du double de Paris.
Joyeux Noël et Bonne Année à tous.
Automne 2022
L’équipe municipale était très fière d’écrire dans son tract de campagne électorale « à SEAB les habitants bénéficient de services et équipements dignes de villes plus importantes ». Sans s’inquiéter du prix à payer. Aujourd’hui elle est rattrapée par les factures et ce sont les citoyens qui doivent passer à la caisse. Nous assistons à une hausse de la taxe foncière qui varie, selon le bourg d’habitation, et peut monter jusqu’à plus de 8 % !
La minorité a voté contre.
Eté 2022
En quoi c’est plus pratique que la Fouardière devienne 344, route de Bellevue ? La Blanchaye 143, route de l’Océan ?
Au nom de la fibre et par décision de la municipalité nous assistons à l’attribution d’adresses artificielles sans concertation. Mais nos lieux-dits ne sont pas que des boites aux lettres. Ils sont l’histoire de notre territoire, l’histoire des familles du segréen. Dans le P.V. du Conseil de janvier 2020 M. Grimaud y prévoyait des corrections. Demandez-les.
Printemps 2022
La minorité, inquiète de la trajectoire budgétaire de la commune, a voté contre la hausse des impôts sur le foncier bâti et non bâti. Dans un contexte économique tendu nous proposons d’autres moyens d’assainir ponctuellement les finances de la commune nouvelle. Par exemple, en cédant de son domaine foncier aujourd’hui non valorisé. Nous avons en mémoire le rattrapage des impôts à la hausse, suite au passage en commune nouvelle, auquel certains citoyens ont déjà dû faire face.
Hiver 2022
Segré vient d’accueillir avec succès son marché de Noël. La participation des commerçants joue un grand rôle. La ville a besoin d’eux et elle devra les accompagner lorsque les rues Pasteur et Victor Hugo feront peau neuve. Nous sommes encore en période économiquement incertaine due au Covid et chaque commerce compte, ils sont la vitalité de notre ville.
Toute la minorité vous souhaite un Joyeux et Chaleureux Noël et une Belle Année 2022 !
Automne 2021
La majorité municipale a choisi de ne pas nous inviter lors des réunions de travail qui ont lieu dans les communes déléguées.
Il eut été simple de travailler ensemble…
Nous avons saisi le Préfet et été reçus par la Sous-Préfète.
Suite à leurs réponses : pour tout ce qui concerne votre commune déléguée, les aménagements qui vous semblent importants, n’hésitez pas à contacter la minorité qui planchera de son côté sur les dossiers et les présentera ensuite au conseil municipal de Segré en Anjou Bleu. La minorité peut être interpellée par tous les citoyens pour faire remonter des informations.
Eté 2021
La minorité de Segré en Anjou Bleu entend défendre sa commune contre les incivilités, la délinquance croissante et l’industrialisation de sa campagne.
L’installation d’éoliennes ne doit pas se faire sans prendre en considération les populations riveraines et les risques de maltraitance animale sur les élevages trop proches.
La protection des riverains et celle de la ressource en eau doivent être prises en compte avant toute installation de méthaniseur.
Sur tous ces sujets, comme pour la démolition d’édifices religieux, la concertation avec les habitants doit précéder toute décision.
Printemps 2021
Si la naissance de Segré en Anjou Bleu sur le papier n’a pas été facile, la volonté de transformer les communes déléguées en simples quartiers ne passe pas. Comme en témoignent les dissensions sur le déménagement possible de l’ESAT de Noyant, dont une partie pourrait arriver Zone de l’Ebeaupinière, à Segré (zone au déficit budgétaire très important).
Visiblement, les intérêts et le confort des plus forts se font au détriment des plus faibles, pourtant premiers concernés, et désireux de rester à Noyant. C’est donc à Noyant qu’il faut permettre à l’ESAT de s’agrandir et de se restructurer.
Hiver 2021
Nous vous souhaitons un très Joyeux Noël et vous présentons tous nos vœux à l’aube de cette nouvelle année.
Depuis le début de la crise, nous nous sommes inquiétés de la situation de nos entreprises et commerces, en demandant des actions de soutien telles qu’un moratoire sur la CFE (relayé jusqu’à Bercy grâce à Raphaël de la Salmonière) et des incitations à consommer localement (MUSE, bons d’achat). Nous sommes plus que jamais vigilants sur l’impact environnemental des projets soumis aux élus tels que les projets de méthanisation et les implantations nouvelles dans les zones d’activité.
Automne 2020
Nous abordons la rentrée animés de l’esprit qui nous guide depuis notre élection.
Face à une majorité municipale écrasante mais plutôt passive, nous interviendrons chaque fois que les décisions ou propositions du bureau du maire seront contraires aux vrais intérêts de nos concitoyens, comme lorsque nous avons protesté contre les scandaleuses augmentations des élus de plus de 20 % et le projet aberrant d’artificialisation d’espaces vegétalisés pour le déménagement du LIDL.
Nous serons vigilants et constructifs, comme force de proposition, en participant activement aux diverses commissions.
Eté 2020
Les premières actions de la majorité ont montré l’écart entre ses promesses de campagne et ses réelles préoccupations, en témoigne l’augmentation indécente de ses indemnités dans un contexte de précarité et de récession. Pour rappel et bien que notre liste ait appelé à voter contre, la maire de Segré en Anjou Bleu s’augmente de 900 € pour atteindre 3019,97 €. De même pour le maire délégué de St Martin du Bois (2006,93 €) par exemple.
Installée dans les commissions, notre équipe travaille pour vous tous et reste à votre écoute. Adresse courriel : contact@danjou2020.fr

Minorité Daniel Fournier

2025Archives
#32 - Hiver 2025
À votre écoute. Daniel.fournier@segreenanjoubleu.fr
#32 - Hiver 2025
À votre écoute. Daniel.fournier@segreenanjoubleu.fr
#31 - Automne 2024
À votre écoute. Daniel.fournier@segreenanjoubleu.fr
#30 - Eté 2024
À votre écoute. Daniel.fournier@segreenanjoubleu.fr
#29 - Printemps 2024
À votre écoute. Daniel.fournier@segreenanjoubleu.fr
#28 - Hiver 2024
Pas de tribune transmise

Tribunes de la minorité Daniel Fournier et Christian Méchineau (hiver 2022 à automne 2023)

Automne 2023
Christian Mechineau quitte le conseil Municipal. Daniel Fournier à l’écoute des Segréens gardera toute son attention sur les dossiers en cours.
Eté 2023
Nous souhaitons un été tranquille en pleine quiétude. La délinquance doit être combattue avec la plus grande fermeté.
Printemps 2023
 Nous avons voté budgets et subventions avec vigilance, soucieux de participer à la gestion raisonnée de notre commune.
Hiver 2023
Bonnes fêtes de fin d’année. Nous retrouvons le bonheur de vivre ensemble. Et pour 2023, nous vous souhaitons le meilleur.
Automne 2022
Une gestion rigoureuse accompagnée de mesures solidaires permettra de traverser cette crise énergétique qui se profile.
Eté 2022
 Après une année mouvementée, la vie reprend son cours. Passons tous un bel été et retrouvons bien être et bien vivre.
Printemps 2022
 Les économies préconisées par la commune nouvelle n’apparaissent pas dans le budget 2022, la réduction des dépenses s’impose.
Hiver 2022
 2022, sortie de crise ? Et si on osait prendre des risques ?
Que l’année nouvelle permette de relever tous les défis.

Minorité Sandrine Boullais et Sihame Maugeais

20252023
#32 - Hiver 2025
2024 s’achève. N’hésitez pas à nous solliciter sur vos communes. Bonnes fêtes de fin d’année.
06 47 52 92 03 sandrine.boullais@segreenanjoubleu.fr
#32 - Hiver 2025
2024 s’achève. N’hésitez pas à nous solliciter sur vos communes. Bonnes fêtes de fin d’année.
06 47 52 92 03 sandrine.boullais@segreenanjoubleu.fr
#31 - Automne 2024
Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous habitants de Segré-en-Anjou Bleu
06 47 52 92 03 sandrine.boullais@segreenanjoubleu.fr
#30 - Eté 2024
L’été approche. L’offre culturelle et touristique est variée à Segré-en-Anjou-Bleu : théâtre à la Lorie, Foliklores…
#29 - Printemps 2024
VIGILANTES ! Dans le cadre de la présentation des budgets. Nous nous sommes abstenues concernant la HAUSSE du taux d imposition foncière.
#28 - Hiver 2024

2023 pour nous année de bilan mi-mandat. 2024 envie de pérenniser notre proximité avec vous JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !

Automne 2023
QUELLE FRUSTRATION ! Les Bourg d’Iréens ont été dépossédés de l’élection de leur Maire.
Didier Fremy, le seul élu par les Bourg d’Iréens, aurait dû finir le mandat.
Eté 2023
Très heureuses de travailler de manière indépendante et bienveillante sur les sujets qui nous mobilisent depuis le début du mandat. 

Minorité Christophe Machard

2025
#32 - Hiver 2025
Joyeux Noël et bonne année pleine de joie et de succès !
#31 - Automne 2024
Urgence : maîtrisons les dépenses de fonctionnement de la commune !.
#30 - Eté 2024
Souvenons-nous : 80 ans de la libération de Segré en août 1944.
#29 - Printemps 2024
Tribune (60 mots) donnée au groupe minorité Anne Danjou et ses colistiers