Saint Martin du Bois – Aménagements
Après plusieurs mois de travaux d’enfouissement des réseaux, l’aménagement voirie et paysager débutera en avril/mai 2025 pour 10 mois de chantier.
Une cinquantaine d’habitants a assisté à la présentation de l’avant-projet le 19 novembre 2024
Rue des deux haies
Dès le panneau d’entrée d’agglomération, la voirie sera refaite, les chicanes existantes seront reprises. Des trottoirs de 1,4 m de large seront créés de chaque côté. Un plateau ralentisseur marquera l’entrée en zone
30 km/h.
Autour de l’église
Pour mettre en valeur l’édifice religieux, un cheminement piéton pavé sera réalisé et le parvis élargi à 4 mètres. Quatre places de stationnement seront créées côté rue vieille rue. Devant l’église, l’espace paysager sera entièrement revu par les agents techniques et onze places de stationnement en pavés enherbés seront aménagées. Un mât aiguille pour l’éclairage public est déjà en place. Dans ce secteur, les trottoirs seront en enrobé grenaillé pour sa qualité esthétique et d’adhérence.
Devant la boulangerie, le nombre de places sera similaire mais disposées en épis. Une place PMR sera créée, l’accès à cette placette se fera en sens unique par la rue de l’Hommeau.
Rue vieille rue
Préalablement aux travaux de voirie et d’enrobé, des réseaux d’eau potable et d’assainissement séparatif seront créés par le Syndicat d’Eau de l’Anjou et Anjou Bleu Communauté.
Cette rue sera en sens unique vers l’église.
Carrefour avec la route de la fleur de lys
La rue de l’Hommeau sera légèrement courbée pour créer un dévoiement et adoucir la circulation routière. Sur cet espace paysager, le 2e mât aiguille sera positionné et un aménagement piéton traversant sera réalisé en pavés. Le long de la route de la Jaille-Yvon, le fossé existant sera busé et
200 mètres de trottoirs créés.
Après les travaux, le bourg sera entièrement en accès pour les personnes à mobilité réduite.