Dispositif d’aide pour l’amélioration de l’habitat – opération d’information
Article mis en actualité le 31 mars 2025

Un dispositif d’aide pour l’amélioration de l’habitat (OPAH-Ru) est en place depuis plus d’un an sur le territoire d’Anjou Bleu Communauté.
Les centres-villes de Segré et Pouancé sont concernés par ce programme, initié par la Communauté de Communes Anjou Bleu communauté.
Ce programme vise à accompagner les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Ces travaux peuvent être de plusieurs natures : amélioration de la performance énergétique, rénovation globale, ravalement de façade et l’adaptation des logements pour un maintien à domicile.
Afin d’encourager davantage les ménages à accéder au dispositif, Anjou Bleu Communauté et ALTER ont sollicité l’association Les Locaux-Moteurs.
Une opération d’information sur les aides financières auprès des habitants
Début avril 2025, 2 habitants-relais recrutés par l’association « Les Locaux-Moteurs » vont intervenir sur les centres-bourgs de Segré et Pouancé, durant 10 mois, pour une opération de porte-à-porte.
Cette action portée par Anjou Bleu Communauté, a pour objectif de présenter les aides financières existantes pour rénover son logement. Les habitants bénéficient également d’un accompagnement gratuit, sans engagement, sur les volets techniques, administratifs et financiers, grâce aux conseillers de chez Alter.
Ces aides peuvent permettre de financer les travaux suivants : rénovation énergétique, rénovation globale, aménagements pour un maintien à domicile pour anticiper, ou suite à une perte d’autonomie.
Les 2 habitants-relais sont :
- Bénédicte HEIDEN, intervenant à Pouancé
- Pascal HOUSSAIS, intervenant à Segré
Les habitants sont d’ores et déjà remerciés pour le bon accueil qu’ils sauront réserver à ces deux personnes.
Contact : Agence Alter de Segré : 02 41 92 20 20 –
Permanences : Agence Alter de Segré, 1 esplanade de la Gare, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (sauf le vendredi de 14h à 17h) – Mairie de Pouancé : deuxième mercredi matin du mois