Noyant la Gravoyère
Mairie déléguée de Noyant la Gravoyère
1 bis rue Constant Gérard
Noyant la Gravoyère
49520 Segré-en-Anjou-Bleu
Téléphone : 02 41 61 50 08
Courriel : noyantlagravoyere@segreenanjoubleu.fr
Maire délégué : Daniel Brossier
Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h30 – 12h et 14h30 – 17h30
Mercredi : 14h30 – 17h30
Samedi : 9h30 – 11h30
Superficie : 11,91 km²
Population totale (chiffre INSEE 2024) : 1951 habitants
Ville jumelée avec Süpplingen (Allemagne), Dudar (Hongrie), Shipdham (Angleterre)
Agence postale ouverte le lundi : 14h30-17h30 – mardi : 14h30-17h30 – mercredi : FERMÉ – jeudi : 09h30-12h00 et 14h30-17h30 – vendredi : 09h30-12h00 et 14h30-17h30 – samedi : 09h30-11h30.
Levée du courrier : du lundi au vendredi à 15h et le samedi à 12h
Bibliothèque – 21 rue Constant Gérard
Ouverte le mardi de 16h30 à 18h30, le mercredi de 10h à 12h et le samedi de 10h à 12h
Courriel Bibliothèque
Présentation générale
Forte de ses nombreux bénévoles, Noyant-La-Gravoyère, ancienne commune minière et ardoisière, présente une belle vitalité associative. Ouverte sur l’Europe, avec ses villes jumelées en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Hongrie, résolument tournée vers la jeunesse, elle propose de nombreux services, animations et événements. Riche d’un patrimoine à la fois industriel, paysager et humain, qu’elle s’est efforcée de préserver et de valoriser, notre commune déléguée offre à ses habitants et aux visiteurs un bel espace de découvertes et de loisirs… Le tout dans le cadre verdoyant des étangs bordant le parc Saint-Blaise où l’eau et les espaces boisés combleront les amoureux de la nature pour des balades, du sport, de la détente, la pêche, la plage…
Noyant-La-Gravoyère est riche de ses quartiers : Cités minières et ardoisière du Bois 1, de Misengrain, des « jardins », le village de la Gatelière, le bourg, la Crête des Landes … Ces lieux ont chacun leur histoire et leur singularité.
Vous disposez aussi de différents services : Supérette Carrefour Market, Le restaurant les Perreyeux, la crêperie sur le parc St Blaise, pharmacie, banque, médecins, kinésithérapeutes, infirmières, dentistes
Les ardoisières et les mines de fer
L’extraction du schiste ardoisier et du minerai de fer a façonné notre commune et ses habitants. Elle fut de loin, en son temps, l’activité économique la plus importante de Noyant-La-Gravoyère et de sa région.
Parc de Loisirs Saint-Blaise
L’entrée du Parc de Loisirs est gratuite. Vous pouvez vous promener autour des étangs, accéder aux activités proposées. Autour de l’étang de Saint Blaise, vous pouvez accéder à la plage, avec baignade surveillée en juillet et août.
Seul, entre amis ou en famille, vous pourrez vous détendre et vous amuser au sein de cet espace verdoyant.
Le Parc vous propose également un bar où vous trouverez de quoi vous désaltérer, vous restaurer. Pour un plus long séjour sur le site, le Camping Saint-Blaise vous accueillera.
Vous préférez la pêche ? Alors rendez-vous sur le circuit de la pêche à la truite. L’engagement peut être à la journée ou demi-journée pour une pêche en toute liberté (sans carte de pêche). Sur place, nous pouvons vous prêter le matériel et vous vendre des appâts. Si vous avez de la chance, vous pourrez même faire griller vos truites sur le barbecue mis à votre disposition sur l’espace pique-nique couvert. Vous pourrez également vous désaltérer au bar installé sur l’espace pêche à la truite.
La Mine Bleue
Revivez la vie de nos mineurs ardoisiers en descendant à 130 mètres sous terre. Découvrez le travail d’extraction de la pierre de schiste.
En surface, assistez au travail des « seigneurs de la butte » – les fendeurs.
Site touristique situé sur les ardoisières de la Gatelière exploitées de 1916 à 1936. En 1986, la fermeture de ces ardoisières a laissé 300 mineurs sans emploi. La commune a donc dû faire face à des difficultés économiques et financières. Celle-ci, avec son maire Daniel Dupuis, a décidé de réagir. Une idée à germer : faire découvrir la vie des mineurs de fond en descendant à 130 mètres sous terre.
Un projet qui semblait d’abord un peu fou mais qui finalement a vu le jour en 1991. Celui-ci a été mené à bien grâce notamment aux bénévoles qui par leur travail de pompage (mise hors d’eau de la mine) et du défrichage du site laissé à l’abandon. Il a permis à de nombreux mineurs de se reconvertir en guide touristique. Cette reconversion leur a permis de sauvegarder leur régime minier jusqu’à la retraite.
Depuis quelques années, la Mine Bleue est gérée par le pays de l’Anjou Bleu.
http://www.laminebleue.com/fr/